7 avr. 2012

Graines de luzerne germées


Avec le printemps, les arbres bourgeonnent, la nature renait, c’est le moment où l’on recommence à penser salades, à penser  «cuisine-fraicheur » et quoi de mieux que d’associer à sa cuisine pour le goût, le croquant, la fraicheur, la couleur…des graines germées.

Je me suis lancé à faire germer des graines de luzerne alfalfa.

graines germées de luzerne alfalfa
Graines germées de luzerne alfalfa sur 5 jours


Après avoir laissé les graines trempées 1 nuit dans l’eau, j’ai utilisé une bouteille coupée en deux dans le sens de la longueur (en laissant le bouchon au bout).

En mouillant matin et soir, les graines vont germer pendant 4-6 jours. Il s’agit de les garder humides mais pas de laisser de l’eau stagnante (en inclinant légèrement la bouteille et en ouvrant d’un ou deux tour le bouchon, l’eau en excès s’évacue en goutte à goutte ).

Les graines germées remplacent la classique laitue, dans les salades, les sandwichs, les wrap… 

Les atouts santé d’un point de vue vitamines et minéraux sont à relativiser. Ci-dessous, tableau récapitulatif des valeurs nutritives pour une portion de 32g. Son activité antioxydante (capacité à neutraliser les radicaux libres) serait élevée. Pour finir, les graines germées sont riches en saponine, un composé capable de réduire certains paramètres du cholestérol sanguin. 


A vous maintenant de laisser parler la créativité et le ludique avec ces petites graines...